Dre. Heather Hadjistavropoulos

Quels sont les points marquants de votre pratique actuelle en tant que psychologue ?

Les points marquants de ma pratique actuelle concernent l’optimisation de la thérapie cognitivo-comportementale fournie par Internet ( TCCi) en vue de son utilisation en Saskatchewan par l’intermédiaire de l’unité de thérapie en ligne (www.onlinetherapyuser.ca) et pour le personnel de la sécurité publique dans tout le Canada par l’intermédiaire du réseau PSPNET (www.pspnet.ca). Dans le cadre de la TCCi, les clients accèdent au matériel de traitement sous la forme d’un cours en ligne, et reçoivent le soutien des thérapeutes par le biais de courriels ou d’appels téléphoniques asynchrones. Lorsque les clients s’inscrivent à la TCCi, ils remplissent des formulaires de mesure des symptômes et fournissent un retour d’information sur leur expérience à la fin du traitement, ce qui nous permet d’affiner et d’améliorer le contenu thérapeutique et les pratiques des thérapeutes. Cette approche est non seulement efficace, mais aussi très accessible, ce qui nous permet d’atteindre une population plus large. Il est extrêmement gratifiant de pouvoir offrir un service novateur, efficace et accessible et d’être en mesure d’aider des clients que je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion d’aider autrement.

Qu’est-ce qui a changé pour vous dans la pratique de la psychologie au fil des ans ?

L’intégration de la technologie a constitué un changement important dans ma pratique au fil des ans. Qu’il s’agisse d’administrer des questionnaires ou de communiquer avec des clients en ligne, les progrès technologiques ont transformé la façon dont je fournis des services psychologiques. Ces outils ont permis d’atteindre les clients de manière plus efficace et efficiente, éliminant ainsi les obstacles à l’accès aux soins de santé mentale.

Qu’est-ce que vous appréciez dans le fait d’être une psychologue inscrite du RCPOSS ?

J’apprécie le travail du RCPOSS en matière de formation continue. Je trouve les articles du Journal of Health Service Psychology d’actualité et instructifs et j’apprécie également de pouvoir accéder gratuitement à divers webinaires sur le site web.

Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux psychologues qui débutent leur carrière ?

Je conseillerais aux nouveaux psychologues de trouver des pairs et des mentors partageant les mêmes idées qu’eux. La mise en place d’un réseau professionnel de soutien peut apporter des conseils et des encouragements précieux. En outre, il faut s’engager à suivre une formation continue – continuer à lire, participer à des ateliers et se tenir au courant des dernières recherches et évolutions dans le domaine de la psychologie. Cette volonté d’apprendre tout au long de la vie améliorera votre pratique et vous aidera à fournir les meilleurs soins possibles à vos clients.

Quelle est l’une des choses que vous attendez avec impatience sur votre liste de choses à faire ?

D’un point de vue professionnel, j’ai hâte de continuer à élargir la base de connaissances sur la TCCi, dans le but d’en faire une ressource commune pour les clients tout en garantissant sa mise en œuvre optimale.