Avantage membre

Webinaires

Les membres du Répertoire canadien des psychologues des services de santé peuvent regarder des webinaires en direct et archivés.

Webinaires en direct

Le National Register of Health Service Psychologists est approuvé par l‘American Psychological Association pour parrainer la formation continue des psychologues. Le National Register conserve la responsabilité de ce programme et de son contenu.

Le National Register of Health Service Psychologists est reconnu par le New York State Education Department’s State Board for Psychology en tant que fournisseur agréé de formation continue pour les psychologues agréés #PSY-0010.

Personnaliser la psychothérapie : évaluer et prendre en compte les préférences des patients (trois crédits de formation continue)

Vendredi 26 juillet 2024, de 12 h à 15h15 (HAE)

Les préférences des patients sont un élément essentiel d’une psychothérapie efficace et d’une pratique fondée sur des données probantes. Mais quels sont les moyens spécifiques et manifestement efficaces par lesquels les cliniciens peuvent évaluer et honorer ces préférences en séance ? Cet atelier examinera brièvement les résultats de la recherche méta-analytique dans ce domaine, puis se concentrera sur le développement des compétences. Nous pratiquons plusieurs méthodes d’évaluation rapide des préférences fortes (y compris l’inventaire des préférences Cooper-Norcross Inventory of Preferences, C-NIP), présentons des moyens d’intégrer de manière transparente ces préférences dans le traitement et discutons des contre-indications potentielles de cela.

CONFÉRENCIER : John C. Norcross, PhD, ABPP, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Scranton

Clients présentant des troubles du développement neurologique : Cas compliqués et mélanges de syndromes (un crédit de formation continue)

Mercredi 28 août 2024, de 14 h à 15 h (HAE)

Ce webinaire explorera certains des cas compliqués et des mélanges de syndromes de ceux qui présentent une variété de problèmes cognitifs, neurodéveloppementaux et émotionnels. Les exemples spécifiques incluront AuTDAH (autisme et TDAH), la double exceptionnalité, le « Triple A » (autisme, TDAH, anxiété), l’évitement pathologique de la demande, le trouble d’apprentissage non verbal (TAN), ainsi que le TDAH, le TSA, le trouble explosif intermittent (TEI), et le trouble de la dysrégulation de l’humeur perturbatrice (TDHP). Des suggestions concernant l’utilisation et l’abus d’étiquettes, les comorbidités et les mélanges de syndromes, ainsi que les « pratiques » diagnostiques formelles (PDF) et informelles (médias sociaux) seront mises en évidence. Des exemples de cas seront présentés et discutés, ainsi que les implications pour le diagnostic et l’intervention. 

CONFÉRENCIÈRE : Harriet Greenstone, MA, OPQ, PhD, Directrice, Centre MDC, Montréal PQ

Webinaires en direct

Les membres peuvent assister à des webinaires continus d’une heure (environ un webinaires en direct par mois) pour en savoir plus sur des sujets cliniques importants.

Webinaires archivés

Les membres qui ne peuvent pas assister aux webinaires en direct peuvent consulter l’enregistrement archivé.

Conseils pour les webinaires et lignes directrices pour l’éligibilité à la formation continue

Pendant le webinaire : Conseils pour les participants
  • Accédez aux diapositives de la présentation : Le jour du webinaire, le cas échéant, vous recevrez un courriel contenant les diapositives de la présentation et quelques rappels. Si vous avez des difficultés à accéder aux diapositives, un lien sera également partagé pendant la session en direct.  
  • Son et images : La plupart des webinaires commencent promptement à 14h (HE), sauf indication contraire. Veuillez effectuer la conversion du fuseau horaire correspondant à votre région.  
  •  Problèmes audio et sous-titrage : Si vous avez des problèmes audio, veuillez vérifier les paramètres audio de Zoom et les haut-parleurs de votre ordinateur. Pour afficher du texte supplémentaire, affichez les sous-titres. Cliquez sur « Closed Caption » ou « Show Subtitle » dans le menu de contrôle de votre réunion Zoom. 
  • Trouver la boîte de questions-réponses (Q&A) : Ouvrez la boîte de questions et réponses dans votre menu Zoom. C’est là que vous pourrez soumettre des questions relatives au contenu à l’animateur. Vous ne verrez pas toutes les questions posées par les autres participants, mais nous les rassemblerons pour y répondre pendant la session de questions-réponses.  
  •  Compléter l’évaluation de la formation continue 
  • Pendant le webinaire, nous utilisons bitly pour simplifier l’URL d’accès à l’évaluation. Pour accéder à l’URL bitly, ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur internet et tapez l’URL applicable dans le champ d’adresse web. Envoyez un courriel à [email protected] si vous avez des difficultés.  
  • Pour bénéficier de la formation continue, vous devez assister à l’intégralité du webinaire prévu. Veuillez arriver à l’heure et participer jusqu’à la fin du webinaire. Pour plus de détails sur l’éligibilité à la formation continue, voir ci-dessous. 
Accessibilité

Les webinaires en direct comprennent une transcription en direct. Il vous suffit de choisir  » show subtitle  » (afficher les sous-titres) dans votre menu Zoom pour voir la transcription. Les webinaires archivés sur CE.NationalRegister.org sont également sous-titrés. Si vous avez des questions ou des problèmes d’accessibilité, veuillez nous contacter au 202 783 7663 ou par courriel à l’adresse [email protected]

Recevoir une formation continue

Pour bénéficier d’un crédit de formation continue, tous les participants doivent:  

  1. Assister au webinaire dans Zoom en utilisant le lien unique figurant dans le courriel d’inscription. Les participants qui participent par téléphone seulement ne sont pas éligibles pour un crédit de formation continue.  
  2. Participer à l’intégralité du webinaire prévu.  
  3. Réussir le post-test après la présentation. 

      Tous les psychologues du National Register of Health Service Psychologists, les membres de la National Register Practice Academy, les psychologues du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé et les participants payants obtiendront un crédit de formation continue lorsqu’ils auront terminé avec succès le webinaire et le post-test. Les doctorants et les stagiaires qui assistent gratuitement au webinaire ne sont pas éligibles de crédit de formation continue. Réglez les problèmes techniques à l’avance pour vous assurer de pouvoir bénéficier d’un crédit de formation continue.  

       Le National Register of Health Service Psychologists est agréé par l’American Psychological Association pour parrainer la formation continue des psychologues. Le National Register reste responsable de ce programme et de son contenu. 

      Le National Register of Health Service Psychologists est reconnu par le New York State Education Department’s State Board for Psychology comme un fournisseur agréé de formation continue pour les psychologues licenciés #PSY-0010.

      Problèmes techniques et contact avec le National Register

      Veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou contacter le 202-783-7663 pour un dépannage individuel plus approfondi si les conseils décrits ci-dessus ne permettent pas de résoudre votre problème.