Avantage membre

Webinaires

Les membres du Répertoire canadien des psychologues des services de santé peuvent regarder des webinaires en direct et archivés.

Webinaire en direct le 11 octobre

Interventions pharmacologiques et psychologiques pour la perte de poids

Mercredi 11 octobre 2023, de 14 h à 15 h (HNE)

Le webinaire sera présenté en anglais.

L’introduction récente d’une nouvelle classe de médicaments pour la perte de poids, les agonistes des récepteurs du glucagon-like-peptide 1 (GLP-1, par exemple Rybelsus, Saxenda), a suscité un grand intérêt de la part du public. Le Dr Sammons abordera l’histoire des médicaments utilisés pour la perte de poids et celle des agents récemment introduits sur le marché. Il abordera l’efficacité, les mécanismes d’action, les risques et les avantages, ainsi que la combinaison avec des régimes de perte de poids psychologiques et comportementaux. Le Dr Sammons abordera également la question de l’éthique des interventions pharmacologiques pour la perte de poids.

À propos du conférencier

Morgan T. Sammons, PhD, ABPP, a récemment pris sa retraite en tant que PDG du National Register of Health Service Psychologists. Il a fait carrière en tant que psychologue prescripteur et psychologue militaire, et a occupé des postes de direction dans le milieu universitaire et dans celui de la psychologie professionnelle. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé.

Informations sur la formation continue

1 crédit FC, niveau d’instruction : Intermédiaire

1 heure de contact (New York Board of Psychology)

Objectifs de formation:

1. Décrire les agents pharmacologiques actuels et passés pour la perte de poids.
2. Discuter des mécanismes d’action putatifs et de l’efficacité des agonistes du GLP-1.
3. Expliquer les preuves à l’appui des interventions psychologiques/comportementales combinées pour la perte de poids.

Divulgation : Le Dr Sammons est actuellement membre du conseil d’administration du Répertoire canadien des psychologues des services de santé.

Le National Register of Health Service Psychologists est approuvé par l‘American Psychological Association pour parrainer la formation continue des psychologues. Le National Register conserve la responsabilité de ce programme et de son contenu.

Le National Register of Health Service Psychologists est reconnu par le New York State Education Department’s State Board for Psychology en tant que fournisseur agréé de formation continue pour les psychologues agréés #PSY-0010.

Considérations contextuelles et culturellement pertinentes pour l’évaluation et le traitement des personnes autochtones

Elaine Toombs, PhD & Jessie Lund, PhD

Le webinaire sera présenté en anglais.

Les individus autochtones au Canada connaissent des taux disproportionnellement plus élevés de problèmes de santé mentale et de consommation de substances par rapport aux individus non autochtones au Canada. Ces préoccupations sont encore exacerbées par les disparités dans l’accès aux déterminants sociaux de la santé qui ont été aggravées par la marginalisation systémique, la discrimination et le racisme au sein des systèmes de santé plus larges. Ces expériences peuvent entraver l’accès à des pratiques psychologiques ponctuelles, pertinentes et de confiance au sein des communautés autochtones. Les docteurs Toombs et Lund discuteront des considérations pratiques et fondées sur des données probantes dans le cadre des pratiques d’evaluation et de traitement généralistes qui peuvent augmenter la pertinence culturelle et l’adoption d’interventions psychologiques auprès des individus autochtones. Ils partageront des expériences pertinentes tirées de leur expertise clinique et de recherche auprès des communautés des Premières nations dans la région du Traité Robinson Supérieur, y compris l’évaluation des expériences négatives vécues pendant l’enfance, l’intégration des approches de vision à deux yeux dans la conceptualisation des cas, et les modèles de soins utiles fondés sur la culture en tant que traitement.

Ce webinaire n’est pas offert pour la formation continue.

Ce webinaire est gracieusement soutenus par OWL.

    Les psychologues dans les soins primaires au Canada : Recherche, pratique et défense des intérêts

    Simon Elterman, RPsych & Erika Penner, RPsych

    Le webinaire sera présenté en anglais.

    Les soins primaires sont le point de convergence de la majorité des problèmes qui ne menacent pas la vie, y compris la santé mentale et physique (et leur point de rencontre avec la santé comportementale). Alors que de nombreuses régions du Canada sont confrontées à une crise des soins primaires, l’intégration de psychologues dans les soins primaires à l’aide d’un modèle de santé comportementale en soins primaires (PCBH) peut améliorer l’accès des patients à l’évaluation et au traitement, améliorer le bien-être des patients, atténuer l’épuisement de l’équipe de soins et réduire les coûts des soins de santé. Le modèle PCBH a été largement mis en œuvre dans le monde entier. Il nécessite une formation spécifique aux évaluations brèves et à tous les aspects de l’intervention en matière de santé. Dans ce webinaire, nous décrirons la logique et la recherche pour l’intégration des psychologues dans les soins primaires en utilisant le modèle PCBH, les compétences de base requises, et l’approche utilisée en Colombie-Britannique pour travailler avec le gouvernement afin de créer de véritables soins primaires basés sur l’équipe avec un changement vers la santé comportementale.

    Ce webinaire n’est pas offert pour la formation continue.

    Ce webinaire est gracieusement soutenus par OWL.

    Webinaires en direct

    Les membres peuvent assister à des webinaires continus d’une heure (environ un webinaires en direct par mois) pour en savoir plus sur des sujets cliniques importants.

    Webinaires archivés

    Les membres qui ne peuvent pas assister aux webinaires en direct peuvent consulter l’enregistrement archivé.