La date limite de mise en candidature et de réception de tous les documents à l’appui requis est le 29 mars 2024

Janvier 2024

APPEL DE CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RÉPERTOIRE CANADIEN

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) sollicite des mises en candidature relativement à deux sièges au conseil d’administration.

Contexte

La gouvernance du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) s’inspire d’un modèle axé sur l’« excellence ».  Ce modèle a l’avantage de reposer sur un conseil d’administration (CA) plus petit, fonctionnant de façon stratégique, dont les membres sont choisis pour faciliter la formulation et l’exécution de priorités stratégiques.  Une disposition prévoit aussi la présence de membres du grand public au sein du conseil.

Les éventuels proposants et candidats trouveront utile l’information suivante :

  1. Un conseil d’administration (CA) investi d’un vaste pouvoir qui est en bout de piste responsable devant les membres dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA). Le CA est formé de cinq psychologues inscrits et de deux représentants du public, en plus d’un représentant du National Register of Health Service Psychologists. Les officiers sont le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. Le poste de secrétaire ou de trésorier peut être occupé par un représentant du public. Les autres officiers doivent être des psychologues inscrits.  Les officiers doivent être élus chaque année par et parmi les membres du CA.
  2. Les membres ordinaires doivent être convoqués à une assemblée générale annuelle (AGA). Lors de l’AGA, les membres présents voteront sur les listes finales pour tous les sièges ouverts au conseil d’administration.
  3. Les membres actuels du CA et leurs mandats respectifs sont :

Mme Susan Nicholson, représentante du public (2023-2026)

Dre Donna Ferguson, psychologue inscrite (2021-24)

Dre Jenny Keller, psychologue inscrite (2021-2024)

Dr Richard Parker, psychologue inscrit (2021-2024)

Dre Harriet Greenstone, psychologue inscrit (2023-2026)

Dr Morgan T. Sammons, représentant du National Register (2021-2024)

Mark Lawrence, représentant du public (2022-2025)

Mission et objectifs

Au moment de proposer des candidats, il sera important de garder à l’esprit que le RCPOSS est une corporation sans but lucratif qui :

  • Identifie des psychologues offrant des services de santé qui satisfont à certaines exigences en matière d’études, de formation et d’expérience
  • Publie et diffuse un répertoire des psychologues offrant des services de santé destiné à faciliter le travail des organisations du secteur de la santé, les tiers payeurs et le grand public
  • Promeut et protège l’accès du grand public aux psychologues compétents offrant des services de santé
  • Effectue de façon périodique des études de recherche
  • Élabore et offre des programmes de perfectionnement professionnel
  • Entretient des relations fructueuses avec les organisations psychologiques provinciales/ territoriales, nationales et internationales de psychologie, dans le but de favoriser la réalisation d’objectifs communs.

Critères relatifs aux élections qui auront lieu à l’AGA de 2024 pour les postes vacants du CA

Il y a quatre sièges au Conseil d’administration du Répertoire canadien pour lesquels des nominations sont recherchées. Ces postes sont ouverts aux psychologues inscrits à tous les niveaux d’expérience, y compris ceux qui sont au début de leur carrière. Les critères sont les suivants :

  • Aptitude à contribuer activement à la réalisation des priorités stratégiques du RCPOSS
  • Volonté manifeste de contribuer à l’innovation dans les soins de santé et/ou aux
  • Nouveaux domaines d’exercice
  • Prestation active de services de santé en psychologie auprès du grand public
  • Participation aux organisations provinciales, territoriales ou nationales

Mises en candidature    

  1. Nous acceptons les candidatures libres. Les candidats peuvent aussi être proposés par un ou plusieurs psychologues inscrits, membres ou organismes du secteur privé ou public.
  2. Chaque mise en candidature doit être accompagnée d’un CV, d’une déclaration du candidat potentiel dans laquelle il accepte d’être mis en candidature et de servir au sein du CA s’il est élu ainsi que d’une lettre dans laquelle il est expliqué comment le candidat satisfait aux critères associés au poste concerné. Lorsque des candidats sont proposés par d’autres personnes, il est préférable que chaque candidat potentiel présente aussi sa propre déclaration d’intérêt.
  3. La date limite de mise en candidature et de réception de tous les documents à l’appui requis est le 29 mars 2024.
  4. On privilégie l’acheminement électronique des mises en candidature. On peut les envoyer à l’adresse [email protected], avec les mots « Mise en candidature » sur la ligne de mention objet.

Quant à la déclaration signée dans laquelle le candidat potentiel accepte d’être proposé et de siéger au CA s’il est élu, nous acceptons les signatures électroniques incorporées au texte ou à un courriel du candidat potentiel envoyé à partir de son adresse électronique.

Les personnes qui veulent présenter un dossier sous forme de copie papier doivent le poster à :

Mises en candidature

Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé

PO 91570, RPO Mer Bleu

Ottawa (Ontario) K1W 0A6

Examen des dossiers de candidature, établissement des listes de candidats et élections 2024

Les règlements prévoient la formation d’un comité des candidatures.  Ce comité réalisera un premier examen de tous les dossiers de candidature et remettra son rapport au CA. Tous les membres du CA recevront de l’information sur toutes les mises en candidature et dresseront une liste de candidats pour chacun des postes.

  1. Comme prévu aux termes des nouveaux règlements, les listes de candidats proposées par le CA seront envoyées à tous les membres ordinaires. On s’attend à ce que cet envoi soit effectué à la fin du mois de mars 2024. Cinq membres ordinaires peuvent ensuite proposer d’autres candidats jusqu’au plus tard le 8 avril.  Toutes les mises en candidature supplémentaires seront alors intégrées aux listes de candidats finales qui serviront à mener les élections à l’AGA 2024 (sous réserve que le candidat soit un psychologue inscrit pour les sièges de psychologues inscrits, ou un non-psychologue inscrit pour les sièges de représentants du public).  On exhorte les membres à effectuer leurs mises en candidature avant l’échéance du 29 mars pour l’appel de candidatures initial.
  2. Tous les candidats, inscrits sur une liste de candidats, doivent remettre une déclaration écrite de 350 mots, dans laquelle ils expliquent ce qui les incite à vouloir siéger au CA et décrivent leur expérience et expertise pertinentes. Ces déclarations seront jointes aux listes de candidats qui seront envoyées aux membres avant la tenue de l’AGA.

         Parce que nous savons que les candidats ne pourront sans doute pas être tous présents à l’AGA, une règle a été adoptée selon laquelle aucun discours ne sera prononcé par un candidat ou en son nom au moment des élections.

  1. La législation fédérale en vertu de laquelle le RCPOSS a obtenu ses lettres patentes et est régi en tant qu’organisme à but non lucratif stipule que les membres du CA y compris le représentant du National Register doivent être élus par les membres du RCPOSS. Les élections 2024 auront donc lieu dans le cadre de l’AGA 2024.

Le présent appel de candidatures est envoyé par voie électronique à tous les psychologues inscrits qui ont fourni une adresse électronique.