Je suis fière d’avoir récemment assumé les fonctions de présidente de cette organisation très importante et d’avoir le plaisir de travailler avec les membres exceptionnels du conseil d’administration et les consultants du RCPOSS et du National Register. Le RCPOSS nous offre, à moi-même et à d’autres personnes à travers le Canada, l’occasion de travailler en étroite collaboration, de partager nos expériences et nos informations sur la pratique clinique et les activités commerciales liées à la psychologie et au counseling, ainsi que de maintenir et de protéger la qualité de notre profession.
Ma carrière de psychologue a été guidée par un intérêt particulier pour les liens entre la psychologie et l’éducation, ainsi que d’autres professions telles que la médecine et le droit. Je m’intéresse à la fois au domaine des services de santé et à la manière dont nos écoles peuvent mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes confrontés à divers problèmes. À cette fin, parmi les faits marquants de ma pratique, j’ai enseigné des cours de niveau postsecondaire et universitaire dans des domaines tels que le développement de l’enfant, le conseil pédagogique, la psychopathologie et l’évaluation, et j’ai rédigé un chapitre intitulé « ADHD & ASD : How Understanding Neurological Underpinnings can Help Mediate Classroom Challenges » (TDAH et TSA : comment la compréhension des fondements neurologiques peut aider à gérer les défis en classe) dans un manuel consacré à la promotion de la santé mentale dans le contexte éducatif. Ma pratique privée consiste à aider les individus et leurs familles à obtenir un diagnostic qui explique leurs difficultés, puis à comprendre qu’un diagnostic n’est qu’une étiquette permettant d’identifier le problème et qu’il ne s’agit que de la première étape vers la création d’un environnement dans lequel les individus peuvent vivre leur vie au mieux. Les objectifs consistent à accepter ce qu’ils ne peuvent pas changer et à changer ce qu’ils peuvent changer. J’apprécie particulièrement le fait que notre domaine offre une place à la pratique clinique ainsi qu’à la recherche et à l’enseignement, chaque domaine complémentant les autres. La pratique des soins aux clients guide l’enseignement, et l’enseignement et la recherche guident une pratique clinique efficace. Mon approche thérapeutique est éclectique et comprend la thérapie narrative, la TCC, la TCD, l’ACT et la psychoéducation, ainsi que le coaching parental.
Je considère le RCPOSS comme un acteur clé pour garantir les normes professionnelles les plus élevées en matière d’évaluation, de diagnostic et de traitement psychologiques, grâce à ses possibilités de formation continue et toujours plus nombreuses. Récemment, notre initiative de liste de diffusion s’est révélée être un excellent outil de communication et une ressource précieuse. J’apprécie particulièrement notre partenariat étroit avec le National Register of Health Service Psychologists, ainsi que leurs initiatives telles que leurs excellents webinaires et leurs revues papier et en ligne.
Dans le cadre de mes fonctions de présidente du RCPOSS, je souhaite renforcer l’accent mis par le RCPOSS sur l’offre de formation continue. Il pourrait être intéressant d’étudier la possibilité de mettre en place un programme de mentorat, mettant en relation des psychologues expérimentés avec de nouveaux arrivants dans le domaine, ainsi que des groupes de supervision par les pairs organisés autour de thèmes communs. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour demander de l’aide, des conseils et une collaboration. Je souhaiterais également voir se développer des initiatives visant à promouvoir de nouvelles opportunités pour les psychologues et à souligner l’importance de notre travail.
Ayant beaucoup apprécié mon expérience au sein du conseil d’administration du RCPOSS jusqu’à présent, j’encourage les autres membres à envisager de s’impliquer davantage dans le RCPOSS. Je serais ravie de recevoir des messages de notre merveilleuse famille de psychologues inscrits du RCPOSS à travers le pays et je suis ravie de répondre aux besoins des psychologues inscrits dans le cadre de cette fonction.
Cordialement,
Harriet