À propos

Adhérer

Les psychologues détenteurs d’un doctorat peuvent déposer une demande d’adhésion au RCPOSS. Pour assurer la crédibilité de la profession et la capacité du RCPOSS à atteindre ses objectifs, il faut pouvoir démontrer que les psychologues inscrits dans le répertoire satisfont aux critères d’admissibilité. Ces critères ont été établis de façon à rendre compte de la diversité actuelle des exigences retenues pour autoriser l’exercice de la psychologie au niveau du doctorat dans les provinces et les territoires. Le formulaire de demande d’adhésion est donc très complet.

Pour Devenir Membre

Instructions d’adhésion

1. Prenez d’abord connaissance des exigences d’adhésion.

2. Envoyez au RCPOSS le formulaire et tous les autres renseignements requis (l’information exigée dépend des critères d’admissibilité s’appliquant à votre demande d’adhésion).

3. Si le conseil d’administration juge votre demande admissible, nous devrons vous facturer pour une somme additionnelle à certificat de frais d’inscription. Présentement ces frais sont de 290,00 $ + taxe. Les frais d’inscription annuels sont envoyés au mois de septembre correspondant au prochain exercice financier c’est-à-dire du 1er décembre au 30 novembre.

Pour en savoir plus sur les exigences d’adhésion, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 613-824-1940 .

Le formulaire de demande en ligne utilise les termes génériques  » membre  » et  » adhésion « . Veuillez noter que vous ferez une demande simultanée pour devenir (1) psychologue inscrit au RCPOSS, ce qui sera le statut accordé sur votre certificat, et (2) membre du RC-NR, qui offrira aux inscrits au Répertoire canadien les avantages (par exemple, des webinaires de formation continue gratuits et le Journal of Health Service Psychology) que permet le partenariat du RCPOSS avec son homologue américain, le National Register of Health Service Psychologists.

Critères d’adhésion

Pour obtenir le certificat de compétence du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS), vous devez satisfaire aux critères suivants :

1. Être un psychologue agréé, certifié ou autorisé à exercer de façon indépendante la psychologie dans sa province ou son territoire.

2. Détenir un doctorat acceptable selon l’organisation de réglementation de la province ou du territoire où la psychologie est exercée.

3. Pouvoir justifier deux années d’expérience supervisée dans des services de santé psychologique, dont au moins une année après l’obtention du doctorat et une autre année, qui peut aussi se dérouler dans un contexte postdoctoral, dans un ou des établissements offrant des programmes structurés de soins de santé (au moins 3 000 heures). Il est aussi possible de cumuler quatre années d’expérience jugée pertinente dans des milieux offrant des services de santé (au moins 6 000 heures).

Pour obtenir la description détaillée des exigences, veuillez télécharger le document sur les Normes d’inscription.

Pour en savoir plus sur les exigences d’adhésion, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 613-824-1940 .

Frais et renouvellements

Cotisations d’adhésion

Pas de frais.

Cotisations d’inscription

Les personnes inscrites paient des frais annuels qui sont dus lors de l’approbation de votre demande. La période annuelle s’étend du 1er décembre au 30 novembre. Une fois que votre demande d’adhésion aura été évaluée et acceptée et que votre nom pourra figurer sur la liste des psychologues inscrits, vous recevrez une facture pour régler les cotisations annuels. Les frais doivent être reçus avant que le sceau et votre certificat ne soit émis.

Renouvellements

Chaque année, on envoie habituellement la facture des cotisations annuelles en septembre afin de laisser le temps aux psychologues inscrits de l’acquitter en vue de l’année d’inscription (1er décembre au 30 novembre).