À propos

RCPOSS

 

Depuis 2001

À propos du RCPOSS

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS) est l’organisme de certification nationale qui a admis depuis 25 ans plus de 5 000 psychologues de partout au Canada qui ont satisfait aux exigences du RCPOSS en termes d’études, de formation et d’expérience dans le domaine des services de santé en psychologie, en plus d’avoir répondu aux critères d’obtention du permis d’exercer de leur province ou territoire.

Les psychologues inscrits au RCPOSS fournissent des services de santé qui reposent sur un amalgame particulier de formation scientifique et pratique. Grâce à leurs expertise en matière d’évaluation et de diagnostic, de prévention et de traitement, de consultation ainsi qu’au plan des recherches connexes, les psychologues du RCPOSS offrent un large éventail de services conçus pour améliorer, préserver, promouvoir et rétablir la santé comportementale, cognitive, émotionnelle, relationnelle et physique des personnes, des couples, des familles, des groupes et des organisations.

Les psychologues inscrits au RCPOSS évaluent et, le cas échéant, diagnostiquent les troubles qui affectent la cognition, les émotions et les comportements afin d’aider les gens qui en souffrent à comprendre et à gérer ces troubles. Un psychologue du RCPOSS peut utiliser des tests psychologiques pour faciliter l’évaluation et le diagnostic et aider les gens à régler ou gérer leurs problèmes à l’aide de divers traitements ou thérapies.

Direction

Gouvernance

Les biens et les affaires de l’organisation sont gérés par un conseil d’administration (CA) formé de sept (7) administrateurs. Le CA comprend cinq (5) psychologues inscrits et deux (2) représentants du grand public.

Direction

Conseil d’administration

Voici la liste des membres du CA et la durée de leurs mandats respectifs:

Dr Jenny Keller

Président, Psychologue inscrit, 2021-2024

Dr David Pilon

Vice-président, Psychologue inscrit, 2019-2022

M. Mark Lawrence

Secrétaire-trésorier, représentant du public, 2019-2022

Dr Donna Ferguson

Psychologue inscrit, 2021-2024

Dr Paul Greenman

Psychologue inscrit, 2020-2023

Mme Susan Nicholson

Représentant du public, 2020-2023

Dr Richard (Rick) Parker

Psychologue inscrit, 2021-2024

Dr Morgan Sammons

Représentant NRHSP, 2021-2024

Officiers

Les officiers du Répertoire comprennent le président, le vice-président, etle secrétaire-trésorier.

Réunion annuelle

L’assemblée annuelle des membres du Répertoire se tiendra au siège social du Répertoire ou ailleurs au Canada, selon la décision du Bureau à une date choisie par ce dernier. Cependant la tenue de cette assemblée annuelle ne pourra, dans aucun cas, être reportée à plus de quinze mois après l’assemblée précédente. À cette réunion annuelle, les membres procèdent à l’élection du Bureau puis reçoivent un rapport des administrateurs et des vérificateurs.

Mécènes

Dr Luc Granger

Dr John MacDonald

Dr Craig Turner

À propos

Défense et protection

La représentation professionnelle est un volet important du travail du RCPOSS et est un avantage collectif clé pour tous les psychologues inscrits. En s’assurant qu’un ensemble de normes reconnues à l’échelle nationale est observé auprès des psychologues de la santé, selon les exigences établies sur le plan de l’éducation et de l’expérience, le RCPOSS favorise le fonctionnement de ce secteur professionnel au Canada et dans le monde. La représentation est entamée avec le but d’assurer que les services de santé en psychologie soient compris comme une profession qui a un devoir à ses membres comme au grand public.

  • Le RCPOSS participe activement au développement et à la représentation de la profession tel que :
  • Établir des exigences d’accréditation.
  • Défendre un ensemble cohérent de normes professionnelles qui coïncident avec, voire dépassent, les diverses exigences des organismes réglementaires provinciaux et territoriaux.
  • Depuis le 1er février 2011, tous les nouveaux membres au RCPOSS doivent détenir un doctorat.
  • Faire siéger deux représentants du grand public au conseil d’administration pour s’assurer que le bien commun est un facteur de toutes les décisions et politiques du RCPOSS et que les débats de l’organisation se font toujours en tenant compte des intérêts et de la protection de la population canadienne.
  • Exiger à tous les psychologues inscrits à renouveler chaque année leur accréditation pour pouvoir tenir compte de tout événement récent pertinent, y compris toute mesure disciplinaire ou autre, et actualiser leur profil professionnel.

Intimité

Politiques de langue et de confidentialité

Lisez tous les détails sur notre page de langue et de confidentialité.

d’autres sites

Avis concernant les liens externes

Les liens vers des sites Web extérieurs sont fournis quand on pense qu’ils peuvent être utiles aux psychologues inscrits au Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS). Même si nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des liens justes, à jour et pertinents, le RCPOSS ne peut assumer la responsabilité de pages dont la maintenance est assurée par des fournisseurs extérieurs. Le RCPOSS ne peut être tenu responsable de l’information accessible via les liens externes intégrés au présent site Web. Les opinions exprimées dans les sites extérieurs ne sont pas nécessairement celles du RCPOSS.