À propos

Critères d’adhésion

Les psychologues détenteurs d’un doctorat peuvent déposer une demande d’adhésion au RCPOSS. La crédibilité de la profession et la capacité du Répertoire à atteindre ses objectifs nécessitent une démonstration appropriée que les psychologues inscrits au Répertoire répondent aux critères d’admissibilité. Les critères ont été élaborés pour refléter la diversité actuelle des exigences d’admission à la pratique de la psychologie au niveau du doctorat dans les diverses provinces et territoires. Le formulaire de demande d’adhésion est donc très complet.

Normes d’inscription

A. Psychologue inscrit permanent

Pour être admissible au statut de psychologue inscrit du RCPOSS, un psychologue doit

1) être agréé, certifié ou autorisé à exercer la psychologie de façon autonome dans la province ou le territoire où il exerce.

2) être titulaire d’un doctorat reconnu par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où il exerce.

3) Posséder un des éléments suivants :

(a) Deux ans d’expérience supervisée dans un environnement de services de santé, dont au moins une année post-doctorale et une année pré-doctorale, pour un minimum de 3 000 heures.

(b) Quatre années de pratique indépendante dans un environnement de services de santé, pour un minimum de 6 000 heures.

B. Personne inscrite à titre temporaire

Pour être admissible au statut de psychologue inscrit temporaire du RCPOSS, le psychologue doit

1) être agréé, certifié ou autorisé à exercer la psychologie de façon indépendante dans la province ou le territoire où il exerce.

2) être titulaire d’un doctorat reconnu par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où il exerce.

3) être engagé dans la prestation de services de santé psychologiques mais n’a pas encore acquis les deux années d’expérience supervisée nécessaires (dont au moins une année post-doctorale et une année pré-doctorale, pour un minimum de 3 000 heures) OU quatre années de pratique indépendante dans un contexte de services de santé (pour un minimum de 6 000 heures).

Un psychologue inscrit temporairement au RCPOSS peut être inscrit temporairement au répertoire pour une période n’excédant pas six ans à compter de la date de l’inscription temporaire initiale. Les personnes inscrites temporairement devront remplir un rapport annuel sur leur prestation de services de santé psychologique.

C. Psychologue inscrit retraité

Les psychologues inscrits au RCPOSS qui ne sont plus actifs dans la pratique de la psychologie peuvent être admis au Répertoire des psychologues inscrits à la retraite s’ils ont été inscrits pendant une période d’au moins dix (10) années consécutives et s’ils ont été inscrits, certifiés ou autorisés à exercer la psychologie de façon indépendante pendant une période d’au moins dix (10) années consécutives auprès d’un organisme de réglementation de la province ou du territoire dans lequel ils ont exercé leur profession.

D. Programme des associés

Critères d’éligibilité :

Pour devenir associé du RCPOSS, il faut :

1) Être un étudiant diplômé inscrit à un programme reconnu d’éducation et de formation doctorale en psychologie (y compris les internes et les résidents pré-doctoraux) menant à un agrément, à une certification ou à une autorisation d’exercer en tant que psychologue ; ou un boursier clinique post-doctoral qui n’est pas encore autorisé à exercer en tant que psychologue.

Les associés peuvent faire partie du programme des associés pour une durée maximale de sept ans. Une prolongation de cette période sera considérée pour approbation.

E. Psychologues pratiquant dans une juridiction sans dispositions statutaires pour l’obtention d’un permis de pratique

1) Être titulaire d’un doctorat reconnu par le RCPOSS

2) Avoir l’un des éléments suivants :

(a) Deux ans d’expérience supervisée dans un cadre de services de santé, dont au moins une année post-doctorale et une année pré-doctorale, pour un minimum de 3 000 heures.

(b) Quatre années de pratique indépendante dans une structure de services de santé pour un minimum de 6 000 heures.

Définitions

1) Un(e) psychologue des services de santé est défini(e) comme un(e) psychologue, certifié(e), agréé(e) ou autorisé(e) à exercer de manière indépendante dans sa province/son territoire, qui est dûment formé et expérimenté, et dont la pratique professionnelle comprend la prestation de services de promotion de la santé ou de services préventifs, ou de services d’évaluation et d’intervention thérapeutique auprès d’individus, de couples, de familles ou de groupes dont la croissance, l’adaptation ou le fonctionnement sont actuellement perturbés ou risquent manifestement de l’être.

2) Un service de santé est une organisation établie pour fournir des services de santé et/ou des services de soins de santé mentale (par exemple, un hôpital, une clinique de santé mentale/réadaptation et les services de psychologie des conseils scolaires, des collèges et des universités), ou un bureau à partir duquel un psychologue du service de santé offre des services psychologiques aux clients.

3) L’expérience supervisée fait référence à un contact direct et formel avec un psychologue expérimenté qui est responsable du développement éducatif et de l’orientation de la personne supervisée. L’expérience supervisée acceptable ne comprend pas les travaux en classe ou d’autres expériences liées aux cours.

4) La pratique indépendante désigne la pratique sans l’obligation légale ou réglementaire de supervision.

    Plus d’information

    Informations sur la demande d’adhésion

    Revoir le page d’adhésion pour un aperçu du processus de demande et des étapes supplémentaires.

    Nous rejoindre

    Pour en savoir plus sur le processus de demande ou pour poser des questions, veuillez nous contacter
    à [email protected] ou au 613-824-1940 .