Intimité

Serveur de liste

 

Le Répertoire canadien des psychologues offrant des service de santé (RCPOSS) offre un forum de discussion en ligne (serveur de liste) à titre de service et d’avantage pour les psychologues inscrits au RCPOSS et les associés. Le RCPOSS offre le serveur de liste pour (a) faciliter les communications entre les membres du RCPOSS sur des sujets d’intérêt pour les psychologues offrant des services de santé, (b) fournir des informations du RCPOSS, (c) et promouvoir les objectifs généraux du RCPOSS et favoriser l’échange collégial d’idées. Les ressources (matériel, logiciels et assistance) sont fournies par le RCPOSS à titre de service aux utilisateurs. Le serveur de liste est offert à tous les inscrits au RCPOSS à titre d’avantage, à condition que les utilisateurs adhèrent aux règles de participation décrites ci-dessous. Conformément aux principes éthiques de l’ACP, les utilisateurs de la liste sont conscients et respectent les différences culturelles, individuelles et de rôle, y compris celles fondées sur l’âge, le sexe, l’identité de genre, la race, l’ethnicité, la culture, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap, la langue et le statut socio-économique, et tiennent compte de ces facteurs lors de l’utilisation du serveur de liste du RCPOSS.

Règles du serveur de liste

Les règles suivantes du RCPOSS s’imposent à tous les participants au serveur de liste :

Utilisation malveillante : Le serveur de liste ne peut être utilisé pour interférer ou perturber intentionnellement les autres utilisateurs du forum, les services du réseau ou l’équipement du réseau. Cela inclut la distribution de publicités non sollicitées ou de chaînes de lettres, la propagation de virus informatiques et l’utilisation du serveur de liste pour pénétrer sans autorisation dans une autre machine.

Utilisation commerciale : le serveur de liste ne peut être utilisé à des fins commerciales. Le terme « commercial » désigne les communications dont le but premier est de promouvoir les intérêts commerciaux ou financiers d’une personne ou d’une entité. Parmi les exemples de communications interdites figurent les publicités pour des produits ou des services ou les sollicitations directes des utilisateurs du serveur de liste pour l’achat de produits ou de services. Les annonces qui fournissent des informations professionnelles utiles aux utilisateurs du serveur de liste, mais qui peuvent également présenter un avantage commercial accessoire pour l’expéditeur (par exemple, la notification de services psychologiques spécifiques rendus, la notification par un auteur aux membres du serveur de liste de la publication d’un livre, ou la notification par des individus ou des groupes aux membres du serveur de liste de conférences, de séminaires ou d’autres programmes) ne sont généralement pas considérées comme une « utilisation à des fins commerciales ».

Sollicitation de références : En général, les membres qui cherchent des sources de référence seront dirigés vers le site Web FindaPsychologist.ca du RCPOSS, où l’on peut trouver des renseignements complets sur la pratique d’un psychologue inscrit, ses domaines d’expertise, les tiers payeurs et d’autres renseignements essentiels sur la pratique. Le serveur de liste peut toutefois être utilisé par des psychologues inscrits qui recherchent les services d’autres psychologues inscrits à des fins de référence, de consultation et d’autres échanges professionnels, à condition que l’information contenue dans le site Web FindaPsychologist.ca ne soit pas reproduite de façon substantielle. Les utilisateurs qui affichent des demandes de référence ne devraient afficher que les données minimales nécessaires pour effectuer une référence. Les utilisateurs doivent veiller à ne pas violer par inadvertance la confidentialité des patients en affichant des informations qui pourraient, par déduction, identifier des patients individuels. Les demandes d’orientation contenant des informations personnelles potentiellement identifiables ou des informations sur les soins de santé des patients protégées par les loi fédérale, provinciales et territoriales, soit PIPEDA, HIPA (SK), LRMP/PHIA (MB, NL, NS), LPRPS (ON, NB), PIPA (AB, BC), AIPPA (NU), HIA (PE, NT), et HIPMA (YT), seront rejetées par les modérateurs du serveur de liste.

Confidentialité : Les messages envoyés à un serveur de liste, même s’il s’agit d’un serveur de liste sur invitation, ne sont pas considérés comme confidentiels. Les utilisateurs qui envoient des messages à un serveur de liste ne doivent pas divulguer d’informations personnelles ou professionnelles qu’ils souhaitent garder confidentielles. Les utilisateurs du serveur de liste doivent protéger la vie privée des autres membres et ne pas divulguer des informations que d’autres utilisateurs du serveur de liste pourraient raisonnablement considérer comme confidentielles.

Politique partisane : L’utilisation du serveur de liste pour toute communication qui pourrait être interprétée de quelque manière que ce soit comme un soutien ou une opposition à un candidat à une fonction publique fédérale, provinciale ou locale constitue une violation du statut d’exonération fiscale du RCPOSS.

Pour des raisons de sécurité, le serveur de liste ne peut pas être utilisé pour publier des vidéos.

Lignes directrices du RCPOSS

Les utilisateurs ont le privilège d’accéder au serveur de liste et sont censés l’utiliser de manière professionnelle et respectueuse. Les utilisateurs du serveur de liste acceptent les lignes directrices suivantes :

Tout langage qu’une personne raisonnable considérerait comme abusif, irrespectueux, haineux, délibérément grossier, blasphématoire, menaçant, diffamatoire ou offensant est strictement interdit. Les propos inflammatoires (flaming) – l’utilisation d’insultes personnelles, d’attaques ad hominem ou d’imputations négatives sur le caractère ou les motivations d’une personne ou d’un groupe – est expressément interdit.

Les utilisateurs doivent respecter les normes d’utilisation raisonnable. La monopolisation du serveur de liste par un petit nombre d’utilisateurs, ou des messages trop fréquents de la part d’individus, découragent les autres de participer et réduisent l’efficacité de la liste. Les messages qui ne sont pas d’intérêt général pour le serveur de liste ou qui sont mieux adressés à des destinataires individuels ne doivent pas être envoyés à l’ensemble de la liste.

Le transfert ou la republication de messages provenant de personnes qui ne sont pas psychologues inscrits sur la liste doit se faire avec précaution et est généralement déconseillé. Si cela est approprié dans le contexte d’un courriel rédigé par un utilisateur du serveur de liste, et si l’attribution appropriée est fournie, les courriels peuvent contenir un contenu substantiel provenant d’un message externe. « L’envoi par procuration, c’est-à-dire le simple transfert de contenu provenant de personnes qui ne sont pas inscrites sur le serveur de liste, n’est pas autorisé. Si des messages externes jugés d’intérêt général pour les membres de la liste sont transmis ou republiés, l’autorisation de l’auteur du message doit être obtenue.

Pour des raisons de sécurité, les pièces jointes aux messages du serveur de liste ne sont pas autorisées.

Les demandes de participation à des recherches et la diffusion d’annonces de recherches sont autorisées sur cette liste, à condition que la recherche ait été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de Santé Canada. Toutes les demandes de participation à des recherches doivent indiquer clairement le nom de l’établissement parrain et, si la recherche est menée par un étudiant, le nom du professeur parrain.

Les demandes de consultation professionnelle sont les bienvenues.

Les annonces d’emplois, de conférences, de livres et d’autres ressources professionnelles sont toujours les bienvenues.

Surveillance et sanctions

Le RCPOSS supervise les opérations de ce serveur de liste et examinera toute infraction aux règles et politiques publiées.

Sanctions :

A. Utilisation illégale : L’utilisation du serveur de liste à des fins illégales justifie la suppression immédiate et permanente des privilèges. L’utilisation illégale comprend la diffamation, la violation des lois sur la propriété intellectuelle, la violation des lois antitrust ou sur la concurrence déloyale, et la violation des lois pénales.

B. Autres utilisations interdites : Le retrait du serveur de liste ne sera envisagé qu’après l’application de sanctions moins punitives. Il s’agit notamment de :

Avertissements : Les utilisateurs qui publient un contenu jugé offensant, incendiaire ou autrement perturbateur pour la communauté de la liste, comme décrit ci-dessus, peuvent recevoir un seul avertissement avant d’être retirés de la liste ou être retirés de la liste sans avertissement, en fonction de la nature du message problématique. En cas de violation avérée, le président du Conseil d’administration du RCPOSS ou le personnel administratif communiquera avec l’utilisateur pour l’avertir qu’un ou plusieurs messages ne sont pas conformes aux règles du serveur de liste du RCPOSS ou aux Principes de déontologie et au Code de conduite des psychologues, et pour l’informer de la possibilité d’une suspension des privilèges du serveur de liste. Dans la plupart des cas, si le président du Conseil d’administration du RCPOSS ou le personnel administratif a averti un membre à deux reprises ou plus d’un comportement inapproprié sur le serveur de liste, le retrait permanent du serveur de liste est justifié.

Réintégration : Un psychologue inscrit radié qui souhaite réintégrer le serveur de liste doit contacter de manière proactive le président du Conseil d’administration du RCPOSS ou le personnel administratif du RCPOSS. S’il affirme son intention de respecter les règles du serveur de liste du RCPOSS, le psychologue inscrit peut être réintégré à la seule discrétion du président du Conseil d’administration du RCPOSS ou du personnel administratif.

Recours : Les psychologues inscrits peuvent faire appel de la décision du président du Conseil d’administration ou du personnel administratif auprès du Conseil d’administration du RCPOSS, qui décidera par un vote à la majorité si des sanctions sont justifiées. La décision du Conseil d’administration est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.